" Et si demain... " balade vers le futur à Beaumont


Samedi 11 juin 2022 de 9h30 à 17h à Beaumont (63110)

au Potager Créatif et Culturel, au 123 rue de Montrognon à Beaumont et dans Beaumont.

Design fiction écologique : balade dans le futur de Beaumont en 2063 pour identifier ses capacités individuelles et collectives à vivre les transformations à venir


Remis le 28 février 2022, le deuxième volet du 6ème rapport du Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) montre l’ampleur des changements à venir. Aucun écosystème ne sera épargné : perte de biodiversité, mortalité liée à l’augmentation des températures, accroissement de la pauvreté.

En parallèle, les conséquences de la guerre menée par la Russie en Ukraine sur le prix de l’énergie illustrent concrètement notre dépendance aux énergies fossiles et à leur coût.


Dans ce contexte, comment explorer nos capacités individuelles et collectives à se transformer, à créer de nouvelles façons de vivre ? C’est l’ambition du dispositif : « Et si demain, balade dans le futur », qui se déroule durant la journée du samedi 11 juin 2022, de 9h30 à 17h à Beaumont.

Sur la base d’une fiction écologique ou éco-fiction, chacun est invité à explorer les futurs souhaités, souhaitables, possibles : comment ferons-nous demain pour nous nourrir, nous loger, travailler, nous déplacer, nous soigner, nous divertir, apprendre, nous vêtir, nous former, éduquer les enfants, créer, gouverner, entretenir notre relation au monde virtuel, au monde réel, au vivant, à la gouvernance et aux autres ?


En pratique, trois moments guident cette journée : une nouvelle de science-fiction écologique, se déroulant à Beaumont en 2063, spécialement écrite pour l’occasion, une balade historico-futuriste qui relie la riche histoire de Beaumont et son futur, un atelier collectif d’écriture pour la suite de l’histoire.


« L’inspiration de l’éco-fiction est liée au lieu qui vient nourrir des champs du possible par rapport à son histoire, par rapport à son habitat tel qu’il est aujourd’hui, ou par rapport au tracé de la ville » explique Catherine Redelsperger, auteure de science-fiction et co-organisatrice de la journée, « L’éco-fiction est aussi inspirée de scénarios du futur alimentés par mes lectures sur les évolutions et les expérimentations sociales et environnementales, mais aussi par des scénarios produits par l’Ademe (Agence de la transition écologique) ou par le Shift-Projet. »


« Pour la balade historico-futuriste, je dispatche dans l’espace de Beaumont la nouvelle que l’on a construit en 2063. Je vais chercher des éléments de l’histoire et les relier à ce qui a été imaginé, » commente Pierre Gérard, qui facilite la journée et guide le groupe dans les rues de Beaumont. « Par exemple, nous avions envie de parler de la gouvernance en 2063 et je suis allé chercher des éléments dans l’histoire de Beaumont. »


Au regard des sujets abordés, Catherine et Pierre sont très attentifs à apaiser, quand ils existent, les signes d’éco-anxiété ou de solastalgie (https://fr.wikipedia.org/wiki/Solastalgie) des participants « Notre enjeu est de permettre aux participants d’explorer de nouvelles pistes, pas de les angoisser. Les messages du quotidien le sont déjà assez » rapportent Catherine et Pierre.


LES ORGANISATEURS :

Catherine Redelsperger - auteure de science-fiction, coach, consultante, créatrice de l’Atelier des Dialogues et co-aventurière du Sylvomimétisme

Contacts : https://www.atelierdesdialogues.com/catherine-redelsperger - https://www.catherine-redelsperger-auteure.fr/ - atelierdesdialogues@orange.fr – 06.09.66.49.98


Pierre Gérard – consultant, facilitateur, créateur de regards mêlés, co-aventurier du Sylvomimétisme, formateur pour le Campus de la Transition, co-fondateur de la Plateforme 21, membre du Club de la Presse Clermont-Auvergne

Contacts : https://www.linkedin.com/in/piergerard/ - pg@regardsmeles.fr – 06.15.42.46.67



EN PRATIQUE : Le groupe sera limité à 20 participants. Une participation financière de 40 euros TTC est demandée pour la journée. Elle comprend le repas de midi composé avec des produits locaux principalement issus du « Potager Créatif et Culturel » de Beaumont.

Renseignements complémentaires : pg@regardsmeles.fr ou 06 15 42 46 67


Pour aller plus loin sur la dynamique des éco-fictions :


La science-fiction, comme médiation entre le futur et le présent.

Onze minutes d’échanges entre Catherine et Pierre

https://youtu.be/J5WxAo8_rcU

S’abonner à la chaine Youtube Catherine Redelsperger Auteure : https://www.youtube.com/channel/UC8DIkjHAIcvGrXtzzBJ5qgQ


S'inscrire via le lien ci-dessous à la balade du Samedi 11 juin 2022 de 9h30 à 17h à BEAUMONT




* Inscription obligatoire Participation 40 Euros (déjeuner compris)


Retour au blog >

Retour vers la page d'Accueil du site >







70 vues