SAGA
« Change ton rêve, et tu te transformeras ainsi que ton lien au monde »
Depuis trente ans, j’accompagne individuellement des managers, des leaders, des dirigeants, des fondateurs d’entreprises, d’associations et de coopératives.
Depuis vingt ans, j’ai développé une sensibilité aux questions écologiques puis un renversement de point de vue de ma place dans l’écosystème avec les vivants.
À la croisée du coaching individuel, du sylvomimétisme, des écofictions, de dynsytem et de Dolquest, je crée SAGA qui en langue Kogi signifie « Change ton rêve, et tu te transformeras ainsi que ton lien au monde ».
SAGA c'est :
> Un temps de dialogue privilégié : 1,5 jours à 2 jours de parcours d’accompagnement individuel dans une tiny house* (préparation et suivi en visio) et aussi des rencontres avec les acteurs de la ferme.
> Un lieu : deux tiny houses, une pour accueillir, une pour le dialogue. Cette dernière est aussi mon lieu de vie en montagne.
Les tiny houses sont installées sur une ferme, La Ferme qui prend racines, un lieu de dialogue et rencontre entre connaissance, biodiversité et culture.
SAGA est situé sur la commune de Viscomtat dans le Parc Naturel du Livradois Forez à 700 mètres d’altitude et proche de la forêt.
* Tiny house : petite maison construite dans des matériaux légers et nobles

En savoir plus sur la ferme : lafermequiprendracines.fr

L’année dernière je partageais avec vous mon nouveau projet. Une nouvelle offre de coaching. Elle est intitulée SAGA, ce terme signifie en langue Kogi (peuple amérindien de Colombie) :
« Change ton rêve, cela te changera et changera ta vie. »
J’ai le plaisir de partager avec vous des photos de l’évolution de la construction des Tiny houses à 1000 mètres d’altitude dans l’atelier gigantesque de Charles et Jean situé dans le Parc naturel du Livrais Forez.
La « Guest » est la petite maison dédiée à la personne en coaching.
La « Pro » est le lieu de travail, l'espace rond avec le plafond en ellipse inspiré par les tentes Kogi.
La Tiny « Pro » inclut aussi la cuisine partagée et mon lieu d’hébergement (avec des astuces dignes d’un bateau).
La forêt, la montagne, « La ferme qui prend racines » seront les autres lieux principaux de la démarche.
Les premiers coachings commenceront au printemps 2026.
Je participe régulièrement aux réunions de chantier avec les charpentiers, les ébénistes Trevor et Simon, l'architecte Pascal, le plombier-électricien Sébastien et l'ingénieur concepteur de l’autonomie énergétique.
Les Tiny sont fabriquées en chêne, en olivier, en noyer, en frêne, en mélèze.
Cette aventure est réjouissante par l’attention et l’engagement des artisans au projet qui ont fait des propositions d’amélioration de la sécurité, d'esthétique,
et par la beauté de ce qui nait sous mes yeux, de la conception à la réalisation.
Je vous en dirai plus au fil des prochains mois.
Et bien entendu je poursuis mon chemin de coach individuel, d’équipe, de facilitation d’intelligence collective en entreprise, d’ateliers d’écriture d’écologie fiction pour les entreprises, les collectivités et les citoyens et mes engagements associatifs liés à la transition écologique et à la lutte contre la pauvreté et l’exclusion au Rwanda.

















