S'inspirer des récits de science-fiction pour agir

Dialoguer autour des futurs possibles de nos métiers, de nos organisations, de nos coopérations


Depuis mai 2021, j’ai le plaisir de retrouver l’intensité des rencontres fertiles, créatives, et apprenantes en présentiel. Heureusement, j’ai pu éprouver qu’à distance, la lecture des émotions, une circulation d’énergie et une certaine rigueur et efficacité s’apprennent. Les temps informels à distance, favorisant l’émergence, restent encore à expérimenter.


Je n’ai pas encore eu l’occasion de le partager avec vous : au courant des derniers mois, j’ai participé au Campus de la Transition https://campus-transition.org à un cycle suivant la proposition de l’ouvrage dénommé «Manuel de la Grande Transition : climat, écologie, éthique, santé, économie, droit, démocratie, énergie, agriculture, arts…» aux éditions « les liens qui libèrent »

http://www.editionslesliensquiliberent.fr/livre-Manuel_de_la_grande_transition-9791020909060-1-1-0-1.html

Dans ce cycle, trois phases sont directement en résonance avec ma pluridisciplinarité :

  • Ethos éclairé par la philosophie et la dynamique transgénérationnelle des systèmes pose nos responsabilités pour les générations futures et nous confronte à des dilemmes et à des conflits éthiques.

  • Logos, le récit, mais que je qualifierais plutôt de Mythos. Nourri par mes écrits de science-fiction, cette phase ouvre des réflexions stimulantes sur des futurs souhaitables ou non.

  • Dynamis sur la dynamique collective et le dialogue concrétisé par mes interventions de facilitatrice et de coach et par l’aventure du Sylvomimétisme https://www.sylvomimetisme.fr/.


Aujourd’hui, je relie l’ensemble en proposant des dialogues nourris par :

  • une mini-conférence sur la science-fiction comme médiation culturelle entre le futur et le présent,

  • un dialogue avec et entre les participants,

  • une nouvelle inédite sur un métier, un lieu, une organisation s’incarnant en 2070,

  • un dialogue avec et entre les participants.


Bientôt, vous trouverez sur mon site le podcast de la mini-conférence sur la science-fiction et ceux de deux nouvelles inédites.


Le jeudi 18 novembre 2021, de 18h30 à 21h30, je vous invite à participer à une expérience inédite : Et si nous nous projetions ensemble en 2070 ? à l’Atelier des Dialogues. *


A cette occasion, vous découvrirez une nouvelle inédite dont la porte d’entrée sera le dialogue.


Cet atelier sera animé par Pierre Gérard, l’un de mes complices du Sylvomimétisme et intervenant au Campus de la Transition.


Catherine Redelsperger,




* Inscription obligatoire : C'EST ICI ! >

Atelier gratuit


Retour au blog >


#CatherineRedelsperger #Atelierdesdialogues #PierreGérard #sylvomimétisme

99 vues