Ateliers d'écologie fiction

Ces derniers mois, en résonance avec mes interventions de coach et de consultante, j’ai expérimenté des ateliers d’écriture collective d’écologie fiction. J’y projette les participants dans un quotidien transformé par le changement climatique. Sur des questions comme : se nourrir, se déplacer, se soigner, éduquer, travailler, produire, gouverner, être en lien, se divertir, créer, rêver, observer, sortir du déni, les Intelligences artificielles, la migration climatique, la frugalité….


L’atelier se base sur une écofiction que j’écris sur mesure en fonction du territoire, des enjeux de l’organisation qui m’invite et surtout des personnes qui participent à l’atelier.


Au cours de ces derniers mois, j’ai écrit et animé des ateliers :

  • Pour les 17 éco délégués du collège de Longeville Saint-Avold

  • Pour les Petites Cantines à Strasbourg avec un groupe de 15 personnes de 12 à 84 ans

  • Pour un comité de direction d’un groupe SSII

  • Pour un challenge lancé par l’université interne d’une entreprise mondiale (14 écofictions écrites et enregistrés en podcasts)

  • Pour l’observatoire de la post croissance et la décroissance à Clermont-Ferrand, atelier auquel ont participé des universitaires, militants, représentants d’associations, de collectivités locales et territoriales (animation Pierre Gérard)


Lundi 30 mai, j’ai enregistré ces écofictions qui seront bientôt disponibles sur ma chaîne de podcasts.


Avec Pierre Gérard de Regards Mêlés, nous poursuivons nos aventures de balades retrofuturistes et vous invitons le 11 juin à nous rejoindre à Beaumont pour vous plonger dans un futur possible et co-écrire les vôtres : VOIR ICI


Nous vous invitons également le 11 juin à la dédicace du tome 2 de Monasphère : VOIR ICI





Retour au blog >

Retour vers la page d'Accueil du site >







27 vues