NEWS de l'ATELIER DES DIALOGUES


Deux canadiens, Messieurs Payette et Champagne, sont aux origines de la démarche du co-développement. Il s’agit en bref d’un apprentissage en groupe de 6 à 8 personnes.

Lors d’un processus rigoureux, chacun partage sa pratique professionnelle. Pendant la séance, guidée par un animateur, l’un des membres du groupe devient momentanément un client, porteur d’une demande, et les autres ses consultants, partageant leurs connaissances, leurs compétences, leurs expériences. Le même groupe se rencontre régulièrement selon un rythme permettant que tour à tour chacun, dans un principe de réciprocité, puisse être « client ».

Inspirée par le co-développement des origines, je propose un codev systémique. Quand j’anime une séance pour une équipe de pairs en profession libérale, ou pour un incubateur, je propose un groupe mixte de pairs et de représentants de l’éco-système (client, prescripteur, partenaire, fournisseur etc. ). La puissance de cette alternative est le changement de regard possible par la diversité forte des personnes conviées, directement intéressées par le sujet porté.

Dans d’autres situations, je combine des exercices de créativité et je propose un créa codev. Quand l’enjeu est de sortir des routines et d’expliciter des compétences en émergence, j’introduis des jeux : par exemple les super- héros, un photo-langage, le renversement, le « et si … ». Pour la qualification de la demande, je propose aussi de dessiner celle-ci ou de la représenter par le placement d’objets.

Pour découvrir le dialogue dans toutes ses dimensions, je tiens un blog.

Les billets du blog sont un partage des pratiques du dialogue à l’atelier.

Ils sont construits au regard de quatre relations : de soi à soi, de soi à un autre, de soi aux autres, de soi à son écosystème : le dialogue intérieur, de la conversation en tête-à-tête, du dialogue en groupe, du dialogue avec son environnement.

Je vous invite à lire le billet intitulé « Dialogue organisé en entraide pour transformer une situation »

Bien à vous

Catherine Redelsperger

L’ATELIER DES DIALOGUES est une invitation à préparer des protocoles de conversation laissant « du temps » pour que la rencontre et la confiance puissent naître.

Découvrir le billet Dialogue organisé en entraide pour transformer une situation >

Découvrir le Blog >


24 vues