NEWS de l'ATELIER DES DIALOGUES


Parfois, les incidents favorisent les expérimentations. Lors d'un séminaire très récent à l’ATELIER DES DIALOGUES, j’animais une séquence questionnant le devenir du métier de commercial à l’ère des algorithmes et de l’intelligence artificielle.

Avec le Directeur Général et le Directeur Commercial nous avions choisi parmi des vidéos une conférence Tedx ouvrant habilement la discussion tout en nourrissant curiosité et questionnements. Ce jour-là, les caprices de la technique s’accumulant, nous avons renoncé devant la soudaine mauvaise qualité de l’image.

Nous reprîmes notre installation en cercle de dialogue. Je suggérai que nous expérimentions un partage de ce que chacun connaissait sur le sujet de l’I.A. en général. Nous avons alors découvert que chacun avait, par le biais soit de lecture, soit de documentaires ou de reportages, un fragment d’information pertinente et éclairante. Chacun s’est révélé dans sa curiosité et ses interrogations. Le chemin pour parler de l’avenir du métier n’en fut que plus propice à l’expression directe des craintes et à la mise en évidence des spécificités du métier de demain.

Sans prétention d’expertise, sans s’appuyer sur des propos ex-cathedra, simplement sur la base des forces en présence. La richesse du dialogue...

Pour découvrir le dialogue dans toutes ses dimensions, je tiens un blog.

Les billets du blog sont un partage des pratiques du dialogue à l’atelier.

Ils sont construits au regard de quatre relations : de soi à soi, de soi à un autre, de soi aux autres, de soi à son écosystème : le dialogue intérieur, de la conversation en tête-à-tête, du dialogue en groupe, du dialogue avec son environnement.

Je vous invite à lire le billet intitulé « Diverger dans un dialogue ».

Bien à vous

Catherine Redelsperger

L’ATELIER DES DIALOGUES est une invitation à préparer des protocoles de conversation laissant « du temps » pour que la rencontre et la confiance puissent naître.

Découvrir le billet Diverger dans un dialogue >


47 vues