NEWS de l'ATELIER DES DIALOGUES


Le jeudi 17 mai, la conférence sur le dialogue a rassemblé une douzaine de personnes dans la richesse de leur diversité : monde de l’entreprise, monde médical, monde artistique.

La conférence était structurée par un temps d’«échauffement», suivie d'une phase de conférence, et enfin par une étape de pratique du cercle de dialogue.

Le temps de la conférence nous a sensibilisés et donnés des repères pour créer ensemble un espace de dialogue à deux et à douze.

Nous avons expérimenté le dialogue comme champ des inédits qui émergent de ce qui se joue entre des personnes concentrées, présentes à elles-mêmes et aux autres, sensibles et agiles à conjointement penser, ressentir, écouter, laisser résonner, s’exprimer, observer et explorer.

Nous avons saisi combien dialoguer c’est se donner à vivre une transformation silencieuse, en tant que personne irremplaçable reliée aux autres ; une manière efficace de coopérer, de construire son opinion, de prendre des initiatives, d’être leader tour à tour.

Pour découvrir le dialogue dans toutes ses dimensions, je tiens un blog.

Les billets du blog sont un partage des pratiques du dialogue à l’atelier.

Ils sont construits au regard de quatre relations : de soi à soi, de soi à un autre, de soi aux autres, de soi à son écosystème : le dialogue intérieur, de la conversation en tête-à-tête, du dialogue en groupe, du dialogue avec son environnement.

De temps à autre, j’intercale des billets à couleurs humoristiques intitulés « anti manuel du dialogue ».

Le n°2 est consacré aux relations avec ses pairs.

Bien à vous

Catherine Redelsperger

L’ATELIER DES DIALOGUES est une invitation à préparer des protocoles de conversation laissant « du temps » pour que la rencontre et la confiance puissent naître.

Découvrir le n°2 de l'anti manuel du dialogue >


47 vues