Voyage d'études au Rwanda


L’ATELIER DES DIALOGUES est une invitation à préparer des protocoles de conversation laissant « du temps » pour que la rencontre et la confiance puissent naître.

Le 8 mars, invitée par l’équipe de l’Escale de Paris Est du groupe SNCF, j’ai eu l’opportunité de partager mon récent voyage d’études sur « La place de la femme dans la société Rwandaise et la médiation post génocide ». Voyage organisé par l’Association Des Femmes Françaises Juristes que j’accompagnais en tant qu’écrivaine.

30 participantes et participants agents opérationnels et managers ont dialogué par « résonance » à la situation exceptionnelle du Rwanda, en 5ème position du classement mondial de l’égalité Hommes-Femmes.

Le principe du dialogue à 30 personnes consiste en une écoute rigoureuse de celle/celui qui parle et en la manière de lui donner la parole. En effet, chacun prend le temps de se présenter au-delà de son nom et de son métier pour que les opinions tâtonnantes émergent ainsi que le désir de témoigner. Le dialogue s’enrichit par rebonds. Il ne se limite pas à un partage d’informations.

Le sujet de l’égalité hommes-femmes est traversé au quotidien par les équipes, et parfois douloureusement. L’invitation au dialogue a pour but de déclencher des prises de conscience au sein des équipes dans un climat de confiance rendant disponible à la tombée des préjugés.

Les billets du blog sont un partage des pratiques du dialogue à l’atelier.

Ils sont construits au regard de quatre relations : de soi à soi, de soi à un autre, de soi aux autres, de soi à son écosystème : le dialogue intérieur, de la conversation en tête-à-tête, du dialogue en groupe, du dialogue avec son environnement.

Suite à un message de l’un des lecteurs du blog : « dialogue qui nous manque toujours plus cruellement dans nos entreprises dans lesquelles plus que jamais « apprenons à dialoguer » signifie « apprenez à aller dans mon sens » », j’ai décidé d’écrire un « anti-manuel du dialogue » se construisant au fil du temps dont je posterai de temps à autres des textes sur le blog.

Découvrir toutes les conférences-dialogues >

#Associationdesfemmesjuristes #Rwanda #médiationpostgénocide

16 vues