Rechercher
  • Catherine Redelsperger

« En résonance avec la forêt »

Mis à jour : mai 12


Quelques temps avant le confinement, avec mes comparses Pierre (ingénieur agronome, journaliste, créatif en reliance) et Charles (sylviculteur), nous avons créé le sylvomimétisme.

https://www.linkedin.com/company/sylvomimétisme/

Dans nos vies, chacun de nous trois a expérimenté la puissance des détours, pour changer d’angles, pour bouleverser ses croyances.

Nous aimons arpenter les forêts volcaniques ; Charles les connaît intimement, il les entretient et les soigne. La connaissance qu'a Charles des arbres et de la forêt offre des analogies inspirantes et révélatrices.


Le sylvomimétisme nous parle en 4 actes :

  • se connecter

  • explorer

  • exploiter

  • coopérer.


Il va sans dire qu’en cette période de déconfinement progressif l’appel de la forêt, son invitation à s’y retrouver, à s’y reconnecter en équipe, sont comme la reprise d’un souffle commun, d’un soulagement et, par la marche, d'une remise en mouvement.

Le sylvomimétisme comme intention de pouvoir :

  • vivre la transition d'un dedans réduit à un dehors vaste, de seul à ensemble, des écrans 2D à l’incarnation 3D,

  • apprendre de cette expérience extrême de l’incertitude, de la rupture, du risque,

  • résonner de ce que la forêt nous apprend,

  • naître et renaître (que notre trio préfère à la notion de « l’avant et l’après »),

  • se connecter ou se reconnecter avec soi, avec les autres et avec l’environnement.


Se parler, certes avec un masque ; se voir, certes à un mètre de distance ; se percevoir dans l’énergie, la lumière, les vibrations, les respirations et les voix, surtout sans le filtre des écrans; dans la forêt, qui nous rappelle que nous sommes des organismes vivants reliés.

En cette période de déconfinement, l’atelier des dialogues est nomade et vous convie en forêt. Je prépare avec Pierre Gérard et Charles-Etienne Dupont une conférence sur le thème de la confiance le jeudi 28 mai à 18h30.

Comme vous l’avez compris, cet atelier de dialogue est ouvert à 7 personnes, pour respecter les mesures de protection. Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire, je vous indiquerai ultérieurement le lieu de rdv en forêt (prévoir 20 mn de trajet en voiture à partir de Clermont-Ferrand pour rejoindre le point de rdv).

Pour ceux (nombreux) qui ne peuvent rejoindre les forêts auvergnates et voient leur période de travail à distance prolongée, nous sommes en train de concevoir des conférences-expériences appuyées par un drone survolant la forêt, en attendant de pouvoir vous recevoir en chair et en os.


Catherine Redelsperger,

Merci de vous inscrire en cliquant sur le lien suivant : C'EST ICI

Retour au blog >

#CatherineRedelsperger #Atelierdesdialogues #PierreGérard #CharlesEtienneDupont #sylvomimétisme

117 vues