Rechercher
  • Catherine Redelsperger

NEWS de l'ATELIER DES DIALOGUES


Le dialogue est le lieu même de l’improvisation. Certes, souvent, une question ou un thème déjà connu ouvre le dialogue. Nous y venons donc avec le «préfabriqué» de nos connaissances et de nos croyances. Et pour autant, ensuite nous improvisons engageant notre corps, nos émotions, notre esprit, notre raison.

Je vous propose de découvrir et de vivre INCORPOEM à l’atelier des dialogues. Pendant environ une heure, avec mes comparses Anne-Laure Lemaire, comédienne et Laurence de Sève, musicienne, nous improviserons sur un ou des thèmes que vous aurez souhaité aborder.

En effet, la proposition est que vous choisissiez un thème, qui dans votre vie professionnelle vous pèse. Le défi que nous relevons alors est de mettre à distance la charge émotionnelle qui est portée par ce thème afin de triturer celui-ci, de le déplier, de le rendre tragi-comique par la mise en mots de l’écrivaine, le jeu de la comédienne, l’atmosphère créée par la musicienne, la parole entremêlée de chants.

Le dispositif est le suivant :

  • Etape 1 : Dialogues entre les participants pour faire le choix des thèmes d’improvisation (trois au maximum)

  • Etape 2 : Improvisation (dialogues entre les trois artistes)

  • Etape 3 : Dialogues entre les participants et les trois performeuses sur les thèmes et sur l’improvisation (sa préparation, ce qui se passe pendant etc…)

INCORPOEM : le vendredi 19 octobre de 19h00 à 21h00 suivi d’un cocktail dînatoire

Pour s'inscrire c'est ICI

A très bientôt

Catherine Redelsperger

Les trois artistes :

CATHERINE REDELSPERGER est écrivaine

Dayly Texas, premier roman, Hachettes Littératures en 2007

Création du Sauvage (théâtre) par la compagnie nie wiem à Langres en 2009

Accompagnement social, essai pour la direction du bien-être et de la cohésion sociale du Conseil de l’Europe en 2010

Hollow men (poèmes du livre du peintre Thierry Diers, Essai sur le pouvoir d’Yves Michaud), éditions Galerie Duboys, en 2016

Du coeur dans les poings (essai poèmes du livre de photos de Natacha Sibellas sur la boxe anglaise féminine autour de Farida El Hadrati), éditions DES FILLES NORMALES, en 2016

Myxomatoses (micro essais et éco-fictions du livre de dessins de Jean Reverdy), éditions DES FILLES NORMALES, 2017

Cycle de performances Incorpoem 2016-2017, Paris Montréal Langres Châteauvillain avec Laurence de

Sève, Anne-Laure Lemaire.

ANNE-LAURE LEMAIRE vit et travaille en Champagne-Ardenne. Elle conçoit des spectacles et des propositions scéniques qui s'appuient fortement sur le lien social et la collaboration avec des artistes de tous horizons, en France et à l’étranger. Elle est directrice de la compagnie NIE WIEM depuis 2002 et à fondé en 2015 SIMONE- camp d’entraînement artistique, tiers-lieux installé dans une ancienne usine en milieu rural. Titulaire du Diplôme d’Etat d’enseignement du théâtre, elle relie en permanence son travail de création à la transmission dans de nombreux contextes.

LAURENCE DE SÈVE

Formée au répertoire classique et lyrique, Laurence a tout d’abord suivi la voie habituelle de tout artiste sortant des Conservatoires Supérieurs. Une appétence forte pour la recherche, la compréhension ou l’intégration d’autres manières de procéder ou de vivre le rapport au son, à l’énergie, au Ki comme à son propre corps l’ont poussée à mener de nombreuses expériences artistiques dans des contextes très diversifiés. Outre les scènes françaises et étrangères, (du Pin Galant à Mérignac au Bozar-Bruxelles, en passant par New York, Montréal, la Nouvelle Calédonie, la Turquie, la Croatie, le Brésil..), Laurence attache une importance particulière à la transmission.

Il s’agit pour elle d’entrer en contact avec l’humain, enfant ou adulte, qu’il parle une langue différente de la sienne ou non, qu’il se déplace dans une salle réputée, ou qu’il ait besoin, au contraire, qu’on vienne à lui.

Son travail intègre les recherches énergétiques orientales autant que les dernières découvertes en neurosciences, la pleine et libre respiration taoïste autant que l’axe intérieur permettant l’accès à la véritable voix, authentique, unique qui s’élabore grâce aux lois physiologiques et leur tenségrité tissulaire, aux lois énergétiques et leur fluidité, aux lois du développement harmonique du son et de l’être : le chant du juste rapport, de soi à soi, de soi à l’autre.

L’ATELIER DES DIALOGUES est une invitation à préparer des protocoles de conversation laissant « du temps » pour que la rencontre et la confiance puissent naître.

Découvrir l'agenda de L'ATELIER DES DIALOGUES >


65 vues