01 Jan 2020

Ajoutez plus d'infos sur cet élément...

Rédigez un titre

Que représente cet élément ? Quelles sont ses caractéristiques ? Décrivez l'élément pour captiver l'attention de vos visiteurs...

01 Jan 2020

Ajoutez plus d'infos sur cet élément...

Rédigez un titre

Que représente cet élément ? Quelles sont ses caractéristiques ? Décrivez l'élément pour captiver l'attention de vos visiteurs...

16 May 2018

de 19h à 21h

Conférence Dialogues

Le dialogue traverse nos vies. 

Combien de fois avons-nous le sentiment d’un rendez-vous manqué, ou au contraire de la magie sublime que quelque chose d’inattendu en émerge ?

 

Le dialogue est un art à la croisée de la conversation, de la controverse, de la polémique, du soin, de l’improvisation, de la créativité.

Le dialogue se niche dans nos vies privées, familiales, professionnelles (dans les relations managériales, entre collègues, dans un projet, en tête-à-tête et en groupe)

Le dialogue nécessite un entraînement. 

Le dialogue est un art de la responsabilisation (ne pas penser à la place de l’autre) de l’influence (dans un esprit de réciprocité) et de la créativité (le goût pour l’imprévisible) 

 

Cette conférence alliera à la fois l’éclairage sur des notions clés, un partage d’expériences et quelques exercices faciles à intégrer dans sa vie professionnelle ou personnelle.

Voir la News suite à la conférence >

 

Catherine Redelsperger

28 Feb 2018

de 19h à 21h

«Qu'est-ce que l'intelligence collective ?»

L'ATELIER DES DIALOGUES a le plaisir d'inviter Sylvie Caruso Cahn 

 

Sylvie Caruso Cahn,  Psychologue clinicienne, coach  de dirigeant et d’organisation. Elle est passionnée par les dynamiques de changement des personnes et des groupes et par la mobilisation des énergies autour des passions et du sens individuel et partagé.  Elle a conduit et facilité de nombreuses transformations stratégiques à la SNCF avec l’humain au cœur. Responsable du développement des dirigeants SNCF, actuellement en charge de la prospective à la direction de l’innovation de SNCF Réseau, elle conçoit des modalités pour inspirer,  réinsuffler de la vie aux organisations et,  préparer à l’avenir  (conférences, ateliers,  learning expéditions…) , diffuser (réseau des ambassadeurs innovation, …) et créer les conditions de l’innovation.

Co-Auteure de la boîte à outils de l’intelligence collective éditée Chez Dunod (2016).

 

Une définition de l’IC : Face à la complexité des systèmes et des situations, personne n’est en mesure de répondre aux problématiques posées, personne ne détient à lui seul la connaissance et la capacité à résoudre les problèmes ou à poser les questions qui comptent pour relever les défis. L’intelligence collective qui est plus que la somme de chacune des intelligences en présence,  mobilise les différents types d’intelligence des acteurs du système considéré (émotionnelle, intuitive, rationnelle, cognitive…), eux même identifiés et associés activement pour penser ensemble la situation et les solutions. Pour la faire émerger, sortir des silos et des pensées bloquées sur leurs certitudes, des facilitateurs proposent non seulement des techniques ou modalités d’animation mais aussi un travail en profondeur sur et de chacun des participants . Ceux-ci sont responsabilisés et se sentent engagés dans les démarches co-construites , la motivation repose sur le sens et les dirigeants apprennent à lâcher le contrôle, à faire confiance. Des conditions physiques ou virtuelles  vont favoriser son émergence et son déploiement.

Voir la News suite à la conférence >

11 Oct 2017

de 19h à 21h

«La méditation, à quoi cela sert ?»

(Accueil : à partir de 18h30   /   21h : Cocktail dînatoire)

La méditation nous concerne tous !

Dans notre vie professionnelle, car elle aide à se centrer sur soi, à être en lien avec les autres, mais aussi à se protéger et à réguler son stress.

 

Dans notre vie familiale et personnelle car elle contribue à regarder les situations différentes, à s'ouvrir aux petits bonheurs du quotidien bref à être mieux avec soi et les autres.

Françoise Boyer Labille est Maître Reiki. Elle intervient dans les entreprises et auprès des particuliers dans son Cabinet de relaxologie à Clermont- Ferrand (63000).

 

Elle a connu un vif succès grâce à un article  paru récemment dans ´La Montagneª sur son merveilleux massage, Le Kobido.

Please reload